Le fonctionnement en coalitions thématiques permet d’inscrire les acteurs non-étatiques dans une dynamique durable, cohérente et organisée.

Cette dynamique est directement liée à la mise en œuvre de l’Accord de Paris, à la concrétisation de l’Agenda de l’Action, à l’apport d’initiatives concrètes qui pourront intégrer le Global Climate Action Agenda – GCAA et permettront de contribuer aux réévaluations des Contributions Déterminées au niveau National – NDC (prévues en 2018).

L’édition 2016 du Sommet mondial Climate Chance a été un temps fort du renforcement des coalitions thématiques et de validation de leurs feuilles de route respectives à l’horizon 2018. 17 coalitions thématiques différentes étaient présentes à Nantes, certaines poursuivant le travail engagé lors du sommet de Lyon, d’autres faisant suite aux initiatives du Lima-Paris Action Agenda, d’autres s’y créant. Ces coalitions sont à des niveaux divers de maturation, de rassemblement de l’ensemble des acteurs, d’internationalisation… Leurs feuilles de route sont disponibles sur le site internet de l’association avec une adresse mail de contact pour chacune d’entre elles. L’association Climate Chance n’intervient pas dans les travaux des coalitions, sur leurs objectifs et recommandations. Son rôle est  d’accompagner leur renforcement en mobilisant de nouveaux acteurs et en participant à la diffusion de leurs propositions.

Chaque coalition dispose désormais d’une feuille de route claire et résolument orientée vers l’action, avec l’objectif de peser sur la réévaluation des engagements volontaires des Etats en 2018, étape indispensable pour tenir l’objectif de 2 °C fixé dans l’Accord de Paris.


Forêt et biodiversité

Mobilité et transport

Éducation, mobilisation et sensibilisation

Énergie

Agriculture

Coopération décentralisée

Adaptation et résilience

Planification territoriale

Bâtiments durables

Océan et littoral

Économie circulaire

Financement

Gouvernance multi-acteurs et multi-niveaux

Francophonie et climat

Eau et climat

Transition énergétique et emplois

Acteurs culturels et climat