Concourant au développement durable dans ses dimensions économique, sociale, environnementale et participative, à la transition énergétique et à la solidarité internationale, l’association poursuit un but d’utilité sociale en favorisant le dialogue entre les acteurs non-étatiques sur les questions climatiques.

MOBILISER LES ACTEURS NON éTATIQUES DANS DES COALITIONS THéMATIQUES DéDIEES A L’ACTION CONCRèTE

Les coalitions thématiques portées par Climate Chance sont des coalitions formées par des acteurs non-étatiques au rayonnement international : chaque coalition thématique est en général composée d’un réseau de collectivités locales (régions, villes) et d’un réseau d’un autre type d’acteur non-étatique (ONGs, entreprises, syndicats, etc.). Ces acteurs se positionnent et travaillent ensemble pour faire avancer concrètement la lutte contre le changement climatique dans les territoires et dans différents secteurs stratégiques comme les transports, l’énergie, la planification territoriale, le bâtiment, l’éducation, l’eau, etc.

Le fonctionnement en coalitions thématiques permet d’inscrire les acteurs non-étatiques dans une dynamique durable, cohérente et organisée. Cette dynamique est directement liée à la mise en oeuvre de l’Accord de Paris, à la concrétisation de l’Agenda de l’Action, à l’apport d’initiatives concrètes qui pourront intégrer le Global Climate Action Agenda – GCAA et permettront de contribuer aux réévaluations des Contributions Déterminées au niveau National – NDC (prévues en 2018).

Afin de concrétiser nos ambitions, l’édition 2016 du Sommet mondial Climate Chance a été un temps fort du renforcement des coalitions thématiques et de validation de leurs feuilles de route respectives à l’horizon 2018.

Chaque coalition dispose désormais d’une feuille de route claire et résolument orientée vers l’action, avec l’objectif de peser sur la réévaluation des engagements volontaires des Etats en 2018, étape indispensable pour tenir l’objectif de 2°C fixé dans l’Accord de Paris.

DéMONTRER LA PROGRESSION DE L’ACTION NON-éTATIQUE à TRAVERS DES BILANS RéGULIERS

Plaçant l’action au coeur des solutions pour le climat, l’Association Climate Chance produira des synthèses régulières sur l’état de l’action des acteurs non-étatiques.

Ces synthèses permettront à la fois de fournir un panorama thématique de l’action des acteurs nonétatiques et dresser un bilan permettant une lecture claire sur les progrès enregistrés, le potentiel de réduction d’émissions suivant les secteurs, les points de blocage, l’évolution des méthodologies de comptabilisation, etc.

ORGANISER DES RENCONTRES ANNUELLES CLIMATE CHANCE

Le Sommet Climate Chance affiche l’ambition de devenir le rendez-vous avant COP des acteurs non étatiques engagés pour le climat. Point d’étape des engagements pris, vitrine des activités concrètes, cet événement viendra rythmer la mobilisation des coalitions thématiques portées par Climate Chance, et contribuera à la consolidation de leurs engagements dans la durée et réaffirmera que c’est bien par des réalisations portées par l’ensemble des acteurs non étatiques – autorités locales, entreprises, ONG, syndicats, organisations de jeunesse, communauté scientifique et citoyens – que les Etats pourront atteindre les objectifs fixés lors de COP21.

Le Sommet Climate Chance poursuit donc trois objectifs :

  1. Stimuler la mobilisation des acteurs non-étatiques, qui seront les premiers vecteurs de réussite dans l’atteinte des objectifs nationaux pris à l’occasion de la COP21 à travers les contributions nationales (CDN) ;
  2. Consolider les dynamiques et coalitions d’acteurs qui ont émergé, à travers le partage d’expériences et d’innovations ;
  3. Faire un point d’étape régulier sur l’action climatique non-étatique, à travers un bilan annuel.

Lancé lors de la COP21, le Sommet Climate Chance s’inscrit dans la continuité du Sommet Climat et territoires de Lyon (2015) et propose des formats de rencontre variés et adaptés aux échanges :

  • des dialogues de haut-niveau, sur invitation, rassemblant les représentants des principales
    structures et associations des neuf groupes reconnus par la CNUCC sur deux sujets essentiels pour le
    renforcement de l’action,
  • des plénières avec des personnalités clés de l’action climatique internationale,
  • des forums pour acter les points d’étape des coalitions thématiques d’acteurs et leurs stratégies
    2016-2018,
  • des ateliers, focus et side-events pour dessiner l’état de l’action et favoriser les échanges et les
    débats autour d’initiatives remarquables,
  • ainsi qu’une agora pour permettre aux acteurs non-étatiques de présenter plus largement leurs
    activités.